by shimmy » Apr 11, 2015 8:18 pm
Pour ce qui est du médicament en lui-même, je peux difficilement te conseiller (je n'ai pas trop de connaissances en médecine) si ce n'est d'en discuter avec un médecin en qui tu as confiance... et de ne pas hésiter à changer de médecin si tu n'as pas confiance, par ailleurs.
Globalement je pense qu'on est mieux sans médicament _si c'est possible_, c'est à dire que parfois il vaut mieux les prendre pour faire face à des difficultés particulières. Dans mon cas il y en a un que je prends depuis plus de 15 ans, et dont je ne peux pas me passer, mais je préfère éviter d'en prendre d'autres, même ponctuellement, et surtout si ça doit devenir une habitude.
A l'origine les médicaments psychiatriques sont censés soulager une souffrance ponctuelle et te permettre de profiter du répit pour reconstruire un équilibre dans lequel tu n'en auras plus besoin, mais en pratique on a tendance à s'enliser dans une prise de médicaments qui devient une dépendance, ce qui n'est pas positif.
Il faut ajouter à ça que certains médecins ne sont pas très clairs sur le fait que le médicament n'est pas une réponse à la souffrance, et ont tendance à prescrire des médicaments plutôt que de chercher un changement. Le poids du lobby pharmaceutique en France est suffisant pour influencer beaucoup de médecins vers un traitement médicamenteux systématique.
Pour ton problème de mutuelle, tu pourrais peut-être demander la CMU-C qui est une protection complémentaire gratuite accordée sous conditions de ressources (si tu n'as pas les moyens de payer une mutuelle, tu es potentiellement éligible). Le dossier se trouve sur ameli.fr ou chez l'assistante sociale et c'est un peu compliqué au niveau des pièces justificatives, surtout si tu n'es pas ressortissant-e français-e (il faut alors justifier de ton séjour mais c'est possible). Je m'en suis servi pendant des années et c'est une très bonne chose que ça existe, vu que le système français suppose que tu as une mutuelle.
Sinon si vraiment ton problème de santé risque de t'obliger à prendre des médicaments pendant longtemps, il y a un processus de prise en charge des ALD (Affliction Longue Durée) qui te donne le droit d'être remboursé à 100% par la sécurité sociale. La demande doit être formulée par ton médecin généraliste en ton nom. J'ai aussi ça depuis plus de 15 ans et je suis très content que ça existe.
Tout ça bien sûr ne t'oblige pas à prendre des médicaments ou à avoir un suivi si tu ne le souhaites pas, et au final la décision t'appartient à toi et à toi seul-e.
J'espère que ça peut t'aider,
Shimmy